Secourisme
Une de mes grandes passions est le secourisme en France. Pour moi, il est essentiel de consacrer une partie de mon temps à des associations, mais aussi à la préservation de la vie des autres. J’ai toujours été intéressé par les pompiers, et j’espère un jour devenir pompier volontaire.
Pour le moment, je vais vous parler de mes engagements dans les services de secours et le bénévolat.


Protection civile
La Protection Civile est une organisation nationale française composée de bénévoles, spécialisée dans les secours et l’aide humanitaire. Son rôle principal est de soutenir les populations lors de catastrophes naturelles, accidents majeurs ou situations d’urgence. Elle collabore avec les services publics comme les pompiers et la sécurité civile pour assurer des missions de secours, de prévention et de formation aux gestes de premiers secours. Actrice de terrain, la Protection Civile intervient également lors d’événements publics pour assurer la sécurité des participants. En plus, elle joue un rôle humanitaire en assistant les populations vulnérables, notamment dans la distribution de biens de première nécessité.
Les missions :
CCFF (Comité Communal Feux de Foret 13)
« Le comité communal feux de forêt existe exclusivement dans le sud de la France. Comme son nom l’indique, c’est un comité qui fait partie de la commune et qui lutte contre les feux de forêt. Il a été créé dans le but de surveiller le massif, car le sud de la France est le plus exposé aux feux de forêt. Il vise également à guider les pompiers lors d’éventuels feux de forêt.
Les missions :


Affichage
Mise en place des affichages pour informer d’une interdiction d’accès aux massifs à cause d’un danger

Extinction
Extinction de fumerolle suite à un feu de foret

Patrouille
Surveillance avec des véhicules du massif a la recherche de fumer ou encore de problème dans le massif

Manifestation
Sécurisation d’une manifestation publique
Arrêt Cardiaque
SauvLife et StayingAlive
Un autre engagement et un vrai combat m’animent, celui de sauver une vie et de réduire les morts dues aux arrêts cardiaques.
Pour ce faire, je suis géolocalisé 24h/24 avec le Samu et les pompiers. Dès qu’un arrêt cardiaque se produit à moins de 3 minutes de ma position, je suis déclenché par le Samu en tant que secouriste citoyen.
Cette année, je me suis équipé d’un défibrillateur personnel. Je contribue également au référencement des défibrillateurs publique


