Orchestrer la conteneurisation d’une application

•Développer une plateforme e-commerce présentable à un expert DevOps et un client

•Apprendre à utiliser des outils DevOps, à travailler en équipe, apprendre à être proche du client et de ses besoins

Développement d’Application : Créer une application en utilisant une architecture moderne et flexible, basé sur un outil d’orchestration de conteneurs très puissant

Systèmes et réseaux >

Pour créer ce projet, nous disposons d’une infrastructure virtualisée sur OpenStack, ce qui nous permet de créer nos machines virtuelles ainsi que notre réseau

Architecture conteneuriser >

L’architecture conteneurisée sur Kubernetes repose sur l’utilisation de conteneurs pour encapsuler les applications et leurs dépendances, ainsi que sur Kubernetes pour orchestrer et gérer ces conteneurs à grande échelle.

Conteneurs : Les conteneurs sont des unités d’exécution légères et portables qui encapsulent une application et toutes ses dépendances, telles que les bibliothèques et les outils nécessaires à son fonctionnement. Ils isolent efficacement l’application de son environnement, ce qui facilite le déploiement cohérent et reproductible sur différents environnements.

Kubernetes : Kubernetes est un système open-source développé par Google pour automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion des applications conteneurisées. Il fournit une plateforme pour orchestrer efficacement les conteneurs, en assurant la disponibilité, la performance et la tolérance aux pannes des applications.

< Approche microservice


Les microservices sont une architecture de développement logiciel dans laquelle une application est construite sous forme de petits services indépendants, chacun exécutant une fonction spécifique de l’application et communiquant entre eux via des protocoles légers comme HTTP. Chaque microservice est autonome et peut être développé, déployé, et mis à l’échelle indépendamment des autres services de l’application.

Soutenance diaporama